Plateforme
Expertises
- Infographie 3D pour conceptualiser et créer des modèles tridimensionnels à partir de multiples sources ou de faire évoluer des modèles existants. Logiciels tels que Blender, Maya ou 3ds Max associés aux principaux moteurs de rendu pour prendre en charge l’éclairage et l'animation des modèles. Créations virtuelles réalistes ou stylisées. Optimisation des performances des modèles pour les environnements temps réel.
- Conception d'environnements virtuels 3D immersifs allant du réalisme aux univers imaginaires. Logiciels tels que Unity, Unreal Engine pour la conception de jeux. Conception des mécaniques de jeu innovantes en tenant compte de l'interaction des joueurs avec l'environnement virtuel. Programmation et développement assurant une expérience fluide aux utilisateurs en intégrant les équipements de mesure et d’interaction de la plateforme. Programmation des protocoles et des scénarios d’expérimentations dans les environnements virtuels.
- Ingénierie historique appliquée au numérique pour accompagner les historiens, historiens de l’art et archéologues dans les projets en lien avec la restitution numérique (modélisation 3D/immersion) et la numérisation du patrimoine. Cette expertise est conçue comme un support scientifique, épistémologique et méthodologique dont l’objectif est de faciliter l’accès des chercheurs aux outils et enjeux de la visualisation des données de la recherche historique, de les aider à monter leurs projets et de les conseiller tout au long de ces derniers.
- Manipulation et analyse de données complexes telles que les signaux audio, vidéo ou biophysique, en utilisant des techniques avancées de traitement du signal. Conception et mise en œuvre d’algorithmes pour extraire des informations significatives des signaux bruts. Une expertise en programmation, en particulier dans des langages comme MATLAB ou C++. Intégration d’algorithmes dans des applications temps réel ou différé pouvant s’appuyer sur les techniques du domaine de l'intelligence artificielle. Exploitation des données des mesures à l’aide de logiciels spécialisées
- Développement et gestion d'infrastructures informatiques robustes pour prendre en charge des applications multimédias en environnements immersifs. Configuration de réseaux, de grappes de calcul et de stockage pour assurer la performance et la disponibilité des contenus multimédias. Virtualisation et sécurité informatique pour garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes. Gestion des formats de fichiers multimédias, des codecs et des protocoles pour assurer l’interopérabilité et l’intégration fluide d’environnements immersifs multi-utilisateurs dans des dispositifs de visualisation innovants.
Houda ATTIG
Expertise :
- Computer vision
- Traitement d'images
- Traitement de signal
Contact : houda.attiguniv-lillefr
Pierre-Henry BAS
Expertise :
- Ingénierie historique
- Archéologie du geste et expérimentation gestuelle
- Etude, expérimentation et codage des mouvements et des gestes historiques
Contact : pierre-henry.basuniv-lillefr
Ali BOULGSOA
Expertise :
- Computer vision (AI)
- Traitement d'images
- Traitement de signal
Contact : ali.boulgsoauniv-lillefr
Jérémy CUNDEKOVIC
Expertise :
- Ingénierie historique
- Restitution/Visualisation 3D
- Humanités numériques
Contact : jeremy.cundekovicuniv-lillefr
Paul-Audain DESROSIERS
Expertise :
- Computer vision
- Réalité virtuelle
- Développement d'expérimentation et annalyse de données
- Son 3D
Contact : paul-audain.desrosiersuniv-lillefr
Julien DUMORTIER
Expertise :
- Modélisation 3D
- Intégration jeux vidéo
- Communication/Conception 2D
Contact : julien.dumortier2univ-lillefr
Mémona EL BEKRI
- Ingénieure Transfert
- Relation Entreprises et Partenariat Public/Privé
Contact : memona.el-bekriuniv-lillefr
Lyes KELLOUCHE
Expertise :
- Ingénierie logicielle/web
- Intelligence artificielle
- Analyse de données
Contact : lyes.kelloucheuniv-lillefr
xxx
Expertise :
- Unity 3D
- Programmation C#
- Developpement VR
Contact : @univ-lille.fr
Mohamed LADROUZ
Expertise :
- Ingénierie en Infrastructures systèmes, télécommunications et Instrumentations
- Direction Technique de la Plateforme
Contact : mohamed.ladrouzuniv-lillefr
Laurence WILLARD
- Ingénieure Instrumentation & Techniques expérimentales
- Responsable des Equipements
Contact : laurence.willarduniv-lillefr
Financements
La plateforme technologique SCV est financée par :
- Université de Lille
- Centre Nationale de la Recherche Scientifque (CNRS)
- Programme d'investissements d'avenir Equipex Irdive (2012-2021)
- Programme d'investissements d'avenir Equipex Continuum (2021-2028)
- Contrat Plan Etat Région Mauve (2015- 2020)
- Contrat Plan Etat Région Enhance (2021-2027)
- Métropole Européenne de Lille
- Conseil Régional Hauts-de-France
- Fonds Européen de Développement Régional IrDIVE (2015-2018)
- Fonds Européen de Développement Régional Get-in-Past (2024-2025)
- Programmes et équipements prioritaires de recherche ICCARE (2024-2028)