Plateforme

Expertises

  • Infographie 3D pour conceptualiser et créer des modèles tridimensionnels à partir de multiples sources ou de faire évoluer des modèles existants. Logiciels tels que Blender, Maya ou 3ds Max associés aux principaux moteurs de rendu pour prendre en charge l’éclairage et l'animation des modèles. Créations virtuelles réalistes ou stylisées. Optimisation des performances des modèles pour les environnements temps réel.
     
  • Conception d'environnements virtuels 3D immersifs allant du réalisme aux univers imaginaires. Logiciels tels que Unity, Unreal Engine pour la conception de jeux. Conception des mécaniques de jeu innovantes en tenant compte de l'interaction des joueurs avec l'environnement virtuel. Programmation et développement assurant une expérience fluide aux utilisateurs en intégrant les équipements de mesure et d’interaction de la plateforme. Programmation des protocoles et des scénarios d’expérimentations dans les environnements virtuels. 
     
  • Ingénierie historique appliquée au numérique pour accompagner les historiens, historiens de l’art et archéologues dans les projets en lien avec la restitution numérique (modélisation 3D/immersion) et la numérisation du patrimoine. Cette expertise est conçue comme un support scientifique, épistémologique et méthodologique dont l’objectif est de faciliter l’accès des chercheurs aux outils et enjeux de la visualisation des données de la recherche historique, de les aider à monter leurs projets et de les conseiller tout au long de ces derniers.
     
  • Manipulation et analyse de données complexes telles que les signaux audio, vidéo ou biophysique, en utilisant des techniques avancées de traitement du signal. Conception et mise en œuvre d’algorithmes pour extraire des informations significatives des signaux bruts. Une expertise en programmation, en particulier dans des langages comme MATLAB ou C++. Intégration d’algorithmes dans des applications temps réel ou différé pouvant s’appuyer sur les techniques du domaine de l'intelligence artificielle. Exploitation des données des mesures à l’aide de logiciels spécialisées
     
  • Développement et gestion d'infrastructures informatiques robustes pour prendre en charge des applications multimédias en environnements immersifs. Configuration de réseaux, de grappes de calcul et de stockage pour assurer la performance et la disponibilité des contenus multimédias. Virtualisation et sécurité informatique pour garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes. Gestion des formats de fichiers multimédias, des codecs et des protocoles pour assurer l’interopérabilité et l’intégration fluide d’environnements immersifs multi-utilisateurs dans des dispositifs de visualisation innovants.

Houda ATTIG

Expertise : 

  • Computer vision
  • Traitement d'images
  • Traitement de signal

Contact : houda.attig@univ-lille.fr

Pierre-Henry BAS

Expertise :

  • Ingénierie historique
  • Archéologie du geste et expérimentation gestuelle
  • Etude, expérimentation et codage des mouvements et des gestes historiques

Contact : pierre-henry.basuniv-lillefr

Jérémy CUNDEKOVIC

Expertise : 

  • Ingénierie historique
  • Restitution/Visualisation 3D
  • Humanités numériques

Contact : jeremy.cundekovic@univ-lille.fr

Paul-Audain DESROSIERS

Expertise :

  • Computer vision
  • Réalité virtuelle
  • Développement d'expérimentation et annalyse de données
  • Son 3D

Contact : paul-audain.desrosiers@univ-lille.fr

Julien DUMORTIER

Expertise :

  • Modélisation 3D
  • Intégration jeux vidéo
  • Communication/Conception 2D

Contact : julien.dumortier2@univ-lille.fr

Mémona EL BEKRI

  • Ingénieure Transfert
  • Relation Entreprises et Partenariat Public/Privé

Contact : memona.el-bekri@univ-lille.fr

Lyes KELLOUCHE

Expertise :

  • Ingénierie logicielle/web
  • Intelligence artificielle
  • Analyse de données

Contact : lyes.kellouche@univ-lille.fr

Paul KOZIEJA

Expertise : 

  • Unity 3D
  • Programmation C#
  • Developpement VR

Contact : paul.kozieja@univ-lille.fr

Mohamed LADROUZ

Expertise :

  • Ingénierie en Infrastructures systèmes, télécommunications et Instrumentations
  • Direction Technique de la Plateforme

Contact : mohamed.ladrouz@univ-lille.fr

Laurence WILLARD

 

  • Ingénieure Instrumentation & Techniques expérimentales
  • Responsable des Equipements

Contact : laurence.willard@univ-lille.fr

Financements

La plateforme technologique SCV est financée par :

  • Université de Lille
  • Centre Nationale de la Recherche Scientifque (CNRS)
  • Programme d'investissements d'avenir Equipex Irdive (2012-2021)
  • Programme d'investissements d'avenir  Equipex Continuum (2021-2028)
  • Contrat Plan Etat Région Mauve (2015- 2020)
  • Contrat Plan Etat Région Enhance (2021-2027)
  • Métropole Européenne de Lille
  • Conseil Régional Hauts-de-France
  • Fonds Européen de Développement Régional IrDIVE (2015-2018)
  • Fonds Européen de Développement Régional Get-in-Past (2024-2025)
  • Programmes et équipements prioritaires de recherche ICCARE (2024-2028)

 

"The Open Reality Experience" est un dispositif innovant de réalité virtuelle.

 

Mur 4K double point de vue

Dôme de réalité virtuelle pour expérience immersive 

démonstrateur holographique

Casques VR

Tapis omnidirectionnel 

 

FastTrack Polhemus

Xsens : système de capture du mouvement

Spectroscope fontionnel proche infra rouge (fNIRS)

Electro-encephalographie (EEG)

BIOPAC : Capture de paramètres physiologiques

Caméra thermique

Bracelet empatica

Oculomètres

Lunettes oculométriques

Spatialisation du son en 3D

Caméra

dispositif expérimental d'acquisition multispectrale

Dome de lumière pour acquisition d'images de texture