Recherche

(2021-2028)

CONTINUUM est un projet EquipEx+ porté par le CNRS dans le cadre du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4).
Doté de 13,6M€, le projet vise à créer une infrastructure de recherche collaborative de 30 plateformes situées dans toute la France, afin de faire progresser la recherche interdisciplinaire entre l'informatique et les sciences humaines et sociales. Grâce à CONTINUUM, 37 équipes de recherche ambitionnent de développer des recherches de pointe axées sur la visualisation, l'immersion, l'interaction et la collaboration, ainsi que sur la perception, la cognition et le comportement humains en réalité virtuelle/augmentée.
CONTINUUM est organisé selon deux axes :

  1. Recherche interdisciplinaire sur l'interaction, en collaboration entre l'informatique et les sciences humaines et sociales, afin d'accroître les connaissances et les solutions en matière d'informatique centrée sur l'humain ;
  2. Déploiement d'outils et de services pour répondre aux besoins de nombreux domaines scientifiques en matière d'accès aux grandes données, aux simulations et aux expériences virtuelles/augmentées (mathématiques, physique, biologie, ingénierie, informatique, médecine, psychologie, didactique, histoire, archéologie, sociologie, etc. )

CONTINUUM est devenu Infrastructure Nationale de Recherche en 2023.

FEDER

L’objectif du CPER ENHANCE (Embedding a Human Dimension in Cultural Heritage) est d’articuler les expertises en SHS et Sciences du numérique pour développer des contenus visuels numériques interactifs et immersifs en plaçant l’humain au cœur des réalisations. Le numérique, associant réalité virtuelle et réalité augmentée, permet la reconstitution et la mise en valeur de contenus culturels matériels et immatériels. Toutefois, malgré leur portée scientifique, sociale et sociétale, ces reconstitutions prennent peu en compte la dimension humaine tant du point de vue de leurs contenus (réalisme et animation) que de celui des utilisateurs (perception, cognition et émotions) ou des modes d’interaction mis en œuvre (regard, expressions, geste, navigation, communication), conduisant à un appauvrissement des réalisations scientifiques et des applications qui en résultent….

Concernant l’AAP émergent, il a été lancé et communiqué aux chercheurs dans le courant du mois de septembre 2022 pour un retour des propositions au 1er décembre 2022. 9 projets ont été soumis et 7 ont été retenus, chacun disposant de l’accès au matériel, aux ressources humaine (ingénieurs) de la plate-forme et d’un budget de fonctionnement de 5 000 €.

Un deuxième AAP couvrant la période 2024-2025 a été lancé en septembre 2023 et 13 nouveaux projets vont être financés à hauteur de 15000 €.

 

13 projets du CPER Enhance programmation 2024-2025

  • DoMa : Intégration de Données multidimensionnelles et anastylose virtuelle
  • InterHuma : Modèles génératifs pour des interactions naturelles entre humains et agents virtuels
  • DemDif : Démocratisation des dispositifs d'affichage immersifs
  • InCity : L'entrée en ville. Reconstitution, perception, valorisation à partir de l'exemple d'Apollonia d'Illyrie
  • RECONTEXT advanced : recontextualisation numérique des textiles rituels de l'Etrurie classique Vème siècle av JC
  • DiaViAud : Modélisation cognitive de la mémorisation d'informations en situation d'interractio. Impact des indices visuels et auditifs du partenaire sur la mémoire conversationnelle
  • VRTest-Senior : Test écologique d'évaluation de la mémoire des séniors en réalité virtuelle
  • EXPALON18 : les expositions de Paris et Londres au XVIIIème siiècle. Espace, éclairage et accrochage
  • SAVV_IHR : Synchronisation des attributs verbaux et visuels dans l'interaction homme-robot
  • TEMACO-NUM : Textile, musique, alimentation au Camp du drap d'or numérique
  • INSULA
  • CORCEAFF : corrélat cérébraux des affordances
  • Lille 18

PEPR ICCARE 2024-2028

PEPR ICCARE

 Conception et usage des univers métaversiques : enjeux scientifiques et méthodologiques

https://anr.fr/fr/france-2030/programmes-et-equipements-prioritaires-de-recherche-pepr/industries-culturelles-et-creatives-iccare/

Coordinateur Yann Coello, université de Lille

Les univers métaversiques (UM) permettent aux utilisateurs de se connecter, d’interagir et de créer de manière collective dans des environnements virtuels immersifs, transcendant les limitations de l'espace physique en permettant des expériences multisensorielles et multimodales augmentées. Ils représentent ainsi une évolution prometteuse pour l'avenir de la connectivité numérique et la façon dont nous travaillons, apprenons, socialisons et vivons nos vies en ligne. Dans ce contexte, le projet COMET, doté de 1 M€, vise à favoriser les avancées scientifiques et technologiques des UM en soutenant les recherches au contact des artistes et en interaction avec les ICC. En lien avec l'infrastructure de recherche Continuum, les orientations prioritaires de COMET s’articulent en cinq axes scientifiques : perfectionner les technologies, produire les contenus, développer les systèmes d’interactions, animer les agents virtuels, étudier les transformations comportementales induites par les UM. Outre les avancées scientifiques et technologiques attendues, le développement des UM doit promouvoir les approches inclusives et éthiques intégrant une réflexion sur la réglementation et la sécurisation des systèmes ainsi que sur la protection des données individuelles. Un autre enjeu concerne l’évaluation de l’impact des UM sur les personnes ainsi qu’au niveau environnemental et sociétal. Par ailleurs, les enjeux des UM s’étendant à de nombreux secteurs des ICC, les avancées scientifiques et technologiques doivent s’appuyer, au moyen de la création d’un COMET-Lab, sur des interactions fortes entre les communautés professionnelles et scientifiques, afin de répondre conjointement à la transformation des usages et au bouleversement des modes de création, de production et de diffusion induits par les UM.

 

Une journée de démarrage du programme s'est tenue à la FR-SCV le 19 juin dernier 
pour aller plus loin : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7209473631142170624

Autres projets

  • ASCIO

    Annotation d’un corpus simplifié avec des indicateurs d’oculométrie pour une prédiction automatique de ces indicateurs (ASCIO)
    Porteur : IVCHENKO Oksana, PhD Student, supervisé pat Nathalia Grabar STL

  • LICOSTE

    Titre : Linguistic and Cognitive processing in Second and Third Language Learning, (LICOSTE)
    Porteur : Tsikulina Alina., PhD Student, supervisé par Eva Soroli, STL
     

  • POSITIONS

    Titre : Position du corps (assis vs. debout) et performance à une tâche d’attention sur ordinateur
    Porteur :  Bonnet Cédrick

  • RECOLANS

    Titre : The expression of orientation for location by french learners of english
    Porteur : Mégane Cadot, M2, Limmens M., PU STL

  • SynchoMarqueurs

    Titre : SynchroMarqueurs
    Porteur : Wawrziczni E., EC SCALab

  • BENUSCO

    Titre : BENSUCO
    Porteur : Sabrina Haissani (SCALab)

  • MADISON

    Titre : MADISON
    Porteur : Isabelle Pouzet (ULCO)

  • MOTIMUS

    Titre : MOTIMUS
    Porteur : Marine Coeugnet, sous la supervision de Delevoye Yvonne (SCALab)

  • REJET SOCIAL

    Titre : Stratégies d'exploration visuelle et de régulation émotionnelle chez les personnes hautement sensibles au rejet social.
    Porteur : Louise Ramadas, sous la supervision de Jean-Louis Nandrino (SCALab)

  • RYTHEP

    Titre : Rythme, Entraînement neuronal et Production de la parole (Rythep)
    Porteur : Jules Fumel, sous la supervision de Anahita Basirat (SCALab)

  • SOBARAG

    Titre : Quand un robot parle de ses émotions, Une étude par potentiels évoqués sur la réaction neurologique de l’humain aux agents sociaux artificiels (une étude SOBARAG).
    Porteur : Robin Gigandet sous la supervision de Tatjana Nazir (SCALab)

  • VISUAL STAGING

    Titre : Visual Staging
    Porteurs : Cecile Chantraine (La Rochelle Université) & Laurence Willard (FRSCV)