Recherche

(2021-2028)
CONTINUUM est un projet EquipEx+ porté par le CNRS dans le cadre du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4).
Doté de 13,6M€, le projet vise à créer une infrastructure de recherche collaborative de 30 plateformes situées dans toute la France, afin de faire progresser la recherche interdisciplinaire entre l'informatique et les sciences humaines et sociales. Grâce à CONTINUUM, 37 équipes de recherche ambitionnent de développer des recherches de pointe axées sur la visualisation, l'immersion, l'interaction et la collaboration, ainsi que sur la perception, la cognition et le comportement humains en réalité virtuelle/augmentée.
CONTINUUM est organisé selon deux axes :
- Recherche interdisciplinaire sur l'interaction, en collaboration entre l'informatique et les sciences humaines et sociales, afin d'accroître les connaissances et les solutions en matière d'informatique centrée sur l'humain ;
- Déploiement d'outils et de services pour répondre aux besoins de nombreux domaines scientifiques en matière d'accès aux grandes données, aux simulations et aux expériences virtuelles/augmentées (mathématiques, physique, biologie, ingénierie, informatique, médecine, psychologie, didactique, histoire, archéologie, sociologie, etc. )
CONTINUUM est devenu Infrastructure Nationale de Recherche en 2023.
FEDER
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FEDER Dirvicom (2024-2026)
Dirvicom
Dispositif de réalité virtuelle pour les collaborations temps réel multisites et multi-agents (Dirvicom)
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Projet Feder Get-In-Past (2024-2025)
L'Isle des Foux
Get In Past au festival vidéo mapping de Lille 4-5 avril 2025
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Feder SCV-IrDIVE 2015-2018

L’objectif du CPER ENHANCE (Embedding a Human Dimension in Cultural Heritage) est d’articuler les expertises en SHS et Sciences du numérique pour développer des contenus visuels numériques interactifs et immersifs en plaçant l’humain au cœur des réalisations. Le numérique, associant réalité virtuelle et réalité augmentée, permet la reconstitution et la mise en valeur de contenus culturels matériels et immatériels. Toutefois, malgré leur portée scientifique, sociale et sociétale, ces reconstitutions prennent peu en compte la dimension humaine tant du point de vue de leurs contenus (réalisme et animation) que de celui des utilisateurs (perception, cognition et émotions) ou des modes d’interaction mis en œuvre (regard, expressions, geste, navigation, communication), conduisant à un appauvrissement des réalisations scientifiques et des applications qui en résultent….
Concernant l’AAP émergent, il a été lancé et communiqué aux chercheurs dans le courant du mois de septembre 2022 pour un retour des propositions au 1er décembre 2022. 9 projets ont été soumis et 7 ont été retenus, chacun disposant de l’accès au matériel, aux ressources humaine (ingénieurs) de la plate-forme et d’un budget de fonctionnement de 5 000 €.
Un deuxième AAP couvrant la période 2024-2025 a été lancé en septembre 2023 et 13 nouveaux projets vont être financés à hauteur de 15000 €.
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APPRENTIMMERSION
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BIGBLAKE
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IDANOPOR
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NuMA
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AREVIR
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RECONTEXT
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WEL
conférence Orsay mai 2024
Conférence "Exposer-s’exposer en 1874 ou la modélisation de Mr Whistler’s exhibition comme moyen d’évaluer la cohérence entre principes esthétiques et « mise en œuvre » d’une exposition pionnière ?" (auditorium du Musée d'Orsay)
visite 3D de l'exposition Whistler à Londres en 1874
exposition Whisler à Londres en 1874
13 projets du CPER Enhance programmation 2024-2025
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DoMa : Intégration de Données multidimensionnelles et anastylose virtuelle
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InterHuma : Modèles génératifs pour des interactions naturelles entre humains et agents virtuels
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DemDif : Démocratisation des dispositifs d'affichage immersifs
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InCity : L'entrée en ville. Reconstitution, perception, valorisation à partir de l'exemple d'Apollonia d'Illyrie
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RECONTEXT advanced : recontextualisation numérique des textiles rituels de l'Etrurie classique Vème siècle av JC
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DiaViAud : Modélisation cognitive de la mémorisation d'informations en situation d'interractio. Impact des indices visuels et auditifs du partenaire sur la mémoire conversationnelle
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VRTest-Senior : Test écologique d'évaluation de la mémoire des séniors en réalité virtuelle
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EXPALON18 : les expositions de Paris et Londres au XVIIIème siiècle. Espace, éclairage et accrochage
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SAVV_IHR : Synchronisation des attributs verbaux et visuels dans l'interaction homme-robot
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TEMACO-NUM : Textile, musique, alimentation au Camp du drap d'or numérique
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INSULA
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CORCEAFF : corrélat cérébraux des affordances
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Lille 18
Projet COMET - PEPR ICCARE
LE PEPR ICCARE
Les industries culturelles et créatives (ICC) représentent un secteur clé pour le rayonnement économique, artistique et technologique de la France. Pour accompagner leur transformation à l’ère numérique, l’État a lancé une stratégie d’accélération nationale, dont le PEPR ICCARE constitue le volet recherche. Piloté par le CNRS, ce programme est doté de 25 millions d’euros sur six ans (2022–2028).
ICCARE vise à renforcer les liens entre la recherche en sciences humaines et sociales et en sciences du numérique, et les acteurs de la création artistique et des ICC. L’enjeu : développer des projets co-construits, co-réalisés et co-valorisés répondant aux grands défis culturels, économiques, technologiques et sociétaux.
Le programme est structuré en sept projets complémentaires, chacun porteur d’enjeux spécifiques, avec leurs propres appels à projets ouverts à la communauté scientifique, artistique, culturelle et entrepreneuriale :
-> https://pepr-iccare.fr/projets/
LE PROJET COMET — Conceptions et Usages des Univers Métaversiques
Parmi les projets phares du PEPR ICCARE, COMET, coordonné par Yann Coello, vise à stimuler les avancées scientifiques et technologiques des espaces virtuels interactifs au sein de métavers en mobilisant les chercheurs, les artistes et les entrepreneurs des industries culturelles et créatives.
Le projet COMET se focalise sur :
- L’amélioration des technologies d’interopérabilité et de calcul intégrant les enjeux énergétiques,
- La création de contenus immersifs et multisensoriels réalistes,
- Le développement de dispositifs favorisant des interactions naturelles et intuitives,
- La conception d’avatars aux compétences sociales avancées.
Le projet COMET vise également à explorer les transformations cognitives, affectives et comportementales engendrées par ces univers, tout en traitant les questions réglementaires et éthiques liées à leurs usages.
Parmi ses actions concrètes :
- Appels à projets (petits projets, résidences d’artistes, contrats doctoraux co-financés) ;
- Journées d’accélération entre chercheur.se.s, ICC, artistes;
- Formations techniques (photogrammétrie, 3D, etc.) ;
- Production d’œuvres collaboratives et valorisation auprès du public.
-> https://pepr-iccare.fr/metavers-comet/
17 janvier 2025
Inauguration du projet COMET
https://pepr-iccare.fr/events/lancement-du-projet-comet/
post Linkedin sur l'évènement :
https://www.linkedin.com/company/programme-de-recherche-industries-culturelles-et-cr%C3%A9atives/posts/?feedView=all
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19 juin 2024
Une journée de démarrage du programme s'est tenue à la FR-SCV le 19 juin dernier
pour aller plus loin : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7209473631142170624
Dans le cadre du Programme national de recherche “Industries culturelles et créatives” (PEPR ICCARE), le projet COMET ouvre sa deuxième vague d’appels pour soutenir vos travaux sur le métavers et les technologies immersives, à l’intersection des sciences informatiques et des sciences humaines et sociales.
Objectif : Accélérer la transformation des Industries Culturelles et Créatives (ICC) par des collaborations structurées entre la recherche et les acteurs culturels/créatifs.
1) Appel « Petits projets »
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Financement : jusqu’à 20 000 €
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Durée : 1 à 2 ans
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Portage : chercheur.ses / enseignant-chercheur.ses (MESR ; Ministère de la Culture)
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Clôture : 30 novembre 2025 à 23h59
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Règlement & modèle de candidature : https://pepr-iccare.fr/appel-petits-projets-du-projet-comet/
2) Appel « Contrats doctoraux co-financés »
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Co-financement : 30 % COMET ; ≥ 20 % partenaire ICC ; solde assuré par structures académiques ou autres partenaires
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Propositions de sujets : 29 septembre 2025 → 1er mars 2026
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Démarrage des thèses : automne 2026
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Règlement & modèle de candidature : https://pepr-iccare.fr/appel-contrats-doctoraux-du-projet-comet/
Partenariats avec les ICC : modalités et attentes
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Périmètre ICC (exemples) : musées, institutions patrimoniales, studios de jeux vidéo, éditeurs/producteurs culturels, compagnies/associations artistiques, organismes culturels publics ou privés.
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Rôles possibles des partenaires : co-construction de cas d’usage, mise à disposition de terrains/collections/données, tests en situation, accueil de prototypes, diffusion et valorisation.
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Règles par appel :
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Petits projets : les ICC peuvent être partenaires du consortium Mais ne bénéficient pas de financement direct au titre de l’appel (le financement est porté par l’équipe académique).
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Contrats doctoraux co-financés : apport obligatoire d’un partenaire ICC ≥ 20 % du coût du contrat doctoral.
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Publics visés : équipes SHS et informatique ; directions de thèse (HDR), laboratoires et services recherche ; acteurs ICC souhaitant s’associer à des projets de R&D.
Une question, un doute sur l’éligibilité ? N'hésitez pas à me contacter par mail : lauriane.rey@univ-lille.fr.
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