Recherche

(2021-2028)
CONTINUUM est un projet EquipEx+ porté par le CNRS dans le cadre du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4).
Doté de 13,6M€, le projet vise à créer une infrastructure de recherche collaborative de 30 plateformes situées dans toute la France, afin de faire progresser la recherche interdisciplinaire entre l'informatique et les sciences humaines et sociales. Grâce à CONTINUUM, 37 équipes de recherche ambitionnent de développer des recherches de pointe axées sur la visualisation, l'immersion, l'interaction et la collaboration, ainsi que sur la perception, la cognition et le comportement humains en réalité virtuelle/augmentée.
CONTINUUM est organisé selon deux axes :
- Recherche interdisciplinaire sur l'interaction, en collaboration entre l'informatique et les sciences humaines et sociales, afin d'accroître les connaissances et les solutions en matière d'informatique centrée sur l'humain ;
- Déploiement d'outils et de services pour répondre aux besoins de nombreux domaines scientifiques en matière d'accès aux grandes données, aux simulations et aux expériences virtuelles/augmentées (mathématiques, physique, biologie, ingénierie, informatique, médecine, psychologie, didactique, histoire, archéologie, sociologie, etc. )
CONTINUUM est devenu Infrastructure Nationale de Recherche en 2023.
FEDER
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Projet Feder Get-In-Past (2024-2025)
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Feder SCV-IrDIVE 2015-2018

L’objectif du CPER ENHANCE (Embedding a Human Dimension in Cultural Heritage) est d’articuler les expertises en SHS et Sciences du numérique pour développer des contenus visuels numériques interactifs et immersifs en plaçant l’humain au cœur des réalisations. Le numérique, associant réalité virtuelle et réalité augmentée, permet la reconstitution et la mise en valeur de contenus culturels matériels et immatériels. Toutefois, malgré leur portée scientifique, sociale et sociétale, ces reconstitutions prennent peu en compte la dimension humaine tant du point de vue de leurs contenus (réalisme et animation) que de celui des utilisateurs (perception, cognition et émotions) ou des modes d’interaction mis en œuvre (regard, expressions, geste, navigation, communication), conduisant à un appauvrissement des réalisations scientifiques et des applications qui en résultent….
Concernant l’AAP émergent, il a été lancé et communiqué aux chercheurs dans le courant du mois de septembre 2022 pour un retour des propositions au 1er décembre 2022. 9 projets ont été soumis et 7 ont été retenus, chacun disposant de l’accès au matériel, aux ressources humaine (ingénieurs) de la plate-forme et d’un budget de fonctionnement de 5 000 €.
Un deuxième AAP couvrant la période 2024-2025 a été lancé en septembre 2023 et 13 nouveaux projets vont être financés à hauteur de 15000 €.
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APPRENTIMMERSION
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BIGBLAKE
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IDANOPOR
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NuMA
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AREVIR
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RECONTEXT
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WEL
conférence Orsay mai 2024
Conférence "Exposer-s’exposer en 1874 ou la modélisation de Mr Whistler’s exhibition comme moyen d’évaluer la cohérence entre principes esthétiques et « mise en œuvre » d’une exposition pionnière ?" (auditorium du Musée d'Orsay)
visite 3D de l'exposition Whistler à Londres en 1874
exposition Whisler à Londres en 1874
13 projets du CPER Enhance programmation 2024-2025
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DoMa : Intégration de Données multidimensionnelles et anastylose virtuelle
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InterHuma : Modèles génératifs pour des interactions naturelles entre humains et agents virtuels
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DemDif : Démocratisation des dispositifs d'affichage immersifs
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InCity : L'entrée en ville. Reconstitution, perception, valorisation à partir de l'exemple d'Apollonia d'Illyrie
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RECONTEXT advanced : recontextualisation numérique des textiles rituels de l'Etrurie classique Vème siècle av JC
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DiaViAud : Modélisation cognitive de la mémorisation d'informations en situation d'interractio. Impact des indices visuels et auditifs du partenaire sur la mémoire conversationnelle
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VRTest-Senior : Test écologique d'évaluation de la mémoire des séniors en réalité virtuelle
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EXPALON18 : les expositions de Paris et Londres au XVIIIème siiècle. Espace, éclairage et accrochage
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SAVV_IHR : Synchronisation des attributs verbaux et visuels dans l'interaction homme-robot
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TEMACO-NUM : Textile, musique, alimentation au Camp du drap d'or numérique
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INSULA
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CORCEAFF : corrélat cérébraux des affordances
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Lille 18
Projet COMET - PEPR ICCARE
Conception et usage des univers métaversiques : enjeux scientifiques et méthodologiques
Coordinateur Yann Coello, université de Lille
Les univers métaversiques (UM) permettent aux utilisateurs de se connecter, d’interagir et de créer de manière collective dans des environnements virtuels immersifs, transcendant les limitations de l'espace physique en permettant des expériences multisensorielles et multimodales augmentées. Ils représentent ainsi une évolution prometteuse pour l'avenir de la connectivité numérique et la façon dont nous travaillons, apprenons, socialisons et vivons nos vies en ligne. Dans ce contexte, le projet COMET, doté de 1 M€, vise à favoriser les avancées scientifiques et technologiques des UM en soutenant les recherches au contact des artistes et en interaction avec les ICC. En lien avec l'infrastructure de recherche Continuum, les orientations prioritaires de COMET s’articulent en cinq axes scientifiques : perfectionner les technologies, produire les contenus, développer les systèmes d’interactions, animer les agents virtuels, étudier les transformations comportementales induites par les UM. Outre les avancées scientifiques et technologiques attendues, le développement des UM doit promouvoir les approches inclusives et éthiques intégrant une réflexion sur la réglementation et la sécurisation des systèmes ainsi que sur la protection des données individuelles. Un autre enjeu concerne l’évaluation de l’impact des UM sur les personnes ainsi qu’au niveau environnemental et sociétal. Par ailleurs, les enjeux des UM s’étendant à de nombreux secteurs des ICC, les avancées scientifiques et technologiques doivent s’appuyer, au moyen de la création d’un COMET-Lab, sur des interactions fortes entre les communautés professionnelles et scientifiques, afin de répondre conjointement à la transformation des usages et au bouleversement des modes de création, de production et de diffusion induits par les UM.
- Résidence d'artiste : t3://file?uid=1677 (dead line : 15 novembre 2024)
17 janvier 2025
Inauguration du projet COMET
https://pepr-iccare.fr/events/lancement-du-projet-comet/
post Linkedin sur l'évènement :
https://www.linkedin.com/company/programme-de-recherche-industries-culturelles-et-cr%C3%A9atives/posts/?feedView=all
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19 juin 2024
Une journée de démarrage du programme s'est tenue à la FR-SCV le 19 juin dernier
pour aller plus loin : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7209473631142170624
PEPR ICCARE 2024-2028

Decouvrez ici tout le site web du PEPR ICCARE : https://pepr-iccare.fr/
Le calendrier de la période de candidature et de sélection des projets est le suivant :
* Publication de l’appel à « petits projets » : 21 novembre 2024
* Dépôt du dossier de candidature (deux appels par an) : au plus tard le 31 janvier 2025 et au plus tard le 15 juillet 2025
* Pour la première vague :
- Sélection des dossiers par le comité de programme et annonce des projets retenus : 21 mars 2025
- Démarrage des projets : été 2025
Le détail des modalités de candidatures est accessible sur le site du projet ICCARE à cette adresse : https://pepr-iccare.fr/aap-iccarelab/.
Vous y trouverez le lien de téléchargement du règlement de l'appel ainsi que du dossier de candidature à remplir et à déposer via le formulaire accessible sur cette même page.
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